Écrits mystiques

« Il m’apparaît urgent, continué-je, de réhabiliter une certaine mythologie dans notre rapport à la vie. Car les phénomènes qui relèvent de l’inexplicable sont trop souvent relégués aux oubliettes ; on les cache sous le tapis, sous le sable, sous les évidences, sous nos airs de satisfaction. Pourquoi ne pas les déterrer en toute modestie et reconnaître leur présence – réelle, vérifiable – parmi nous ? »

Les Écrits mystiques regroupent quatre textes s’appuyant sur la même idée de départ – une idée d’une évidence parfaite, mais toute de même généralement boudée et bafouée : le sens le plus profond de notre monde nous échappe, du moins en partie. Ainsi, d’une manière étrange, le mysticisme – qui tente de montrer que quelque chose dépasse la vie mondaine – et le scepticisme – qui propose que le sens est généralement hors de portée – se retrouvent dans une sorte d’alliance improbable.

Autrement dit, le projet qui anime ces différents textes poético-philosophiques est de forcer le dialogue entre deux facettes de l’être humain : l’une qui serait spirituelle et tournée vers le divin, l’autre qui serait pleine de doute et de réticence devant des idées mystiques trop décomplexées. Ces deux facettes qu’on pourrait croire diamétralement opposées se révèlent pourtant, au fil de l’écriture, comme pouvant être réunies et même harmonisées dans ce que nous nous plaisons à appeler un mysticisme sceptique.

Sous la direction de Jacques Boulet et Duncan Hart Cameron.

<< Achetez une copie ! Cliquez ICI >>